AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche maintenance Eurotestudo hermannii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kurdy
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 28
Localisation : Watermael-Boitsfort

MessageSujet: Fiche maintenance Eurotestudo hermannii   Jeu 22 Jan - 8:41

EUROTESTUDO HERMANNI 

Ordre : Testudines
Sous-ordres : Cryptodira
Famille : Testudinidés 
Espèce : Testudo hermanni
Sous-espèce : hermanni (et non pas boettgeri)
Origine géographique : Elle se trouve essentiellement dans les maquis en Italie et les îles tel que la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, la Corse et dans le sud de la France,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description :

-Taille adulte : la taille est d’environ 12 à 20cm.

-Dimorphisme sexuel externe : Le dimorphisme sexuel est très net entre le mâle et la femelle (la queue plus longue et le plastron concave chez les mâles.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mâle Femelle

-Particularité : Carapace ovalaire, fortement bombée, peu élargie au niveau des 9 et 10èmes marginales. Rapport longueur du sillon médian de la plaque fémorale/longueur sillon médian de la pectorale généralement supérieur à 1. Rapport longueur du sillon médian de la plaque humérale/longueur du sillon médian de la plaque fémorale généralement inférieur à 2. Plaque supracaudale est presque toujours divisée. A pour couleur du jaune pâle à jaune orangé ornée de motifs noirs denses, étendus et plutôt géométriques. Elle possède une tache jaune sur chaques tempes. Leur queue se termine par une sorte de griffe cornée. Deux larges bandes noires sur le plastron, généralement continues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenance :

La tortue d'Hermann s'adapte parfaitement à une maintenance en extérieur dans toutes les régions de la France ainsi que dans les pays limitrophes. Un seul individu doit pouvoir bénéficier d'un enclos d'au minimum 10m2. Pour un couple il est préférable d avoir un minimum de 15m2 ( 5m2 supplémentaires pour tout nouvel arrivant est souhaitable). Comme les mâles sont en général très insistants envers les femelles, le sexe-ratio idéal dans un élevage est de 1:3 en faveur des femelles. Plus il y a d'espaces et de cachettes à disposition, plus vos tortues se sentiront à l'aise. On privilégiera les buissons bas de type méditerranéens (thym, romarin, lavande, cistes) ainsi que quelques petits arbustes (althéa, buis et petits résineux). Un point d'eau ainsi que de nombreuses cachettes sous forme de souches ou grottes sont indispensables. L'enclos doit aussi bénéficier de zones d'empierrement ou de rocailles pour que les tortues puissent se chauffer rapidement aux rayons du soleil et le sol doit être planté de nombreuses herbes et plantes sauvages comestibles. Une cabane en bois ou abri suffisamment isolé leur permettra de se protéger du froid ou des intempéries. Les régions du nord opteront souvent pour une serre qui permettra aux tortues de se chauffer plus facilement ou d'hiberner sans risques de gel. Enfin, privilégier un maximum de relief dans l'enclos avec quelques buttes qui pourront notamment servir de zones de pontes aux femelles. L'hibernation de la tortue d'Hermann peut se faire in natura dans un abri rempli de feuilles mortes et/ou de paille sur un sol de terre battue retourné pour lui permettre de s'enterrer facilement à l'arrivée du froid ou en caisson d'hibernation en surveillant les T° comprises entre 3-7°C et une hygrométrie oscillant autour des 80%. Cette espèce hiberne en moyenne entre 4 à 5 mois. Les juvéniles sont à élever dans des enclos solidement grillagés contre les attaques de prédateurs jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille minimale de 10 cm. Une partie de leur enclos devra être fortement ombragée et régulièrement arrosée surtout durant les fortes chaleurs de l'été.

-Si terrarium , celui ci sera muni d’un néon UVB 5% recouvrant en partie la longueur du terrarium, 
un endroit chauffé par spot chauffant, ( la puissance variera selon le besoin en température et la taille du terrarium).
ATTENTION: Le terrarium ne sera a utilisé seulement pour une tortue malade en soins sous conseil vétérinaire, ou qui n'a pas hiberné et dont vous ne connaissez pas les antécédents

Les juvéniles élevés dans les régions du nord peuvent être rentrés en terrarium les premières années si les hivers sont particulièrement rudes mais doivent pouvoir hiberner un minimum de 2 mois dès leur premier hiver. 

Températures: point chaud 28° et point froid 24°


Alimentation et rythme :


 Elles ont un régime alimentaire opportuniste car elles mangent essentiellement ce qu’elles trouvent dans leur milieu naturel : plantes, fruits, légumes, insectes et charognes. Ces tortues terrestres herbivore doivent avoir une alimentation se composant de 90% de végétaux et de 10% de fruits.
Pour que l’alimentation soit équilibrée, Le rapport moyen Calcium sur Phosphore (Ca/P) doit obligatoirement être supérieur ou égal à 2.Ceci signifie queles aliments distribués doivent contenir environ 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Les tortues méditerranéennes adultes doivent s’alimenter quotidiennement, et doivent consommer environ 5% de leur poids, ce seuil est de 10% chez les juvéniles. De plus vos tortues terrestres doivent avoir un point d’eau fraîche à leur disposition. Ce point d’eau doit être très peu profond afin d’exclure les noyades !
La meilleure alimentation doit être la plus naturelle qui soit. Un escargot par mois (surtout chez les juvéniles) est bon pour l' apport en calcium. Les mauvaises herbes du jardin tel que trèfle, pissenlit , … devront être la base de son alimentation. Ne pas donner aux tortues d’aliment pour chat/chien comme il est fréquement constaté (malheureusement).

Pissenlit frais
Trèfle blanc
Trèfle violet
Plantain
Luzerne
Liseron
Chénopode blanc
Laiteron
Onagre
Ortie
Galinsoga
Chicon

Allez faire un tour chez votre vendeur de graine et semez dans l’enclos de votre tortue.

Produit assez équilibrés :
Chicon
Mâche
Cresson frais
Persil
Chicorée frisée
Feuilles de navet
Feuilles de radis
Feuilles vertes de chou
Feuille blanche choux
Chou rouge
Feuilles de brocoli
Blettes
Rutabaga
Chou frisé
Feuille pissenlit
Feuilles de betterave
Tiges de brocoli
Laiteron
Figue fraîche
Orange
Epinard frais
Céleri en branche
Fenouil frais
Navet frais

A donner plus rarement :
Feuilles de mûrier
Feuilles de ronces
Salade Romaine
Mangue
Papaye
Germes soja
Fraises
Fraises des bois
Framboises
Mûres
Groseilles
Myrtille
Ananas
inadapté / à éviter :
Tomate
Fraise
Pomme
Poire
Pêche
Carotte
Courge
Courgette
Concombre
Melon
Banane
Raisin
ALIMENTS A BANNIR:
Epluchures
Pain & pâtes
Riz
Lait et laitages
Champignons
Viandes
Poissons
Fruits de mer
Les fleurs de brocoli
Le chou-fleur
L’artichaut
Choux de Bruxelles
Le maïs
La laitue
Haricots verts & secs
Petits pois
Lentilles
L’ail & l’oignon
Pommes de terre
Vers de terre

-Température jour : 

-Point chaud : 28°
-Point froid : 24°

-Température nuit : 20°

-Éclairage : Lampes uvb 5% + lampes chauffante

Reproduction 
: La période d’accouplement se déroule dès la sortie de l’hibernation au printemps et peu continuer pendant tout l’été. Le mâle poursuit la femelle, et peut être parfois violent , puis une fois la femelle immobilisée lui monte dessus et l’accouplement à lieu. Des petits cris peuvent être poussés par le mâle lors de la pénétration. La Hermann fait deux pontes environ par an et celle-ci peut contenir 2 à 7oeufs environ selon la taille de la tortue. Les premières pontes ont lieu fin mai et les dernières début juillet. Les œufs peuvent être incubés soit naturellement si vous habitez dans le sud, soit dans un incubateur spécial avec un taux d’humidité de 65-70% et une température de 30°.

Législation : On peut acquérir des juvéniles chez des particuliers déclaré détenteur de l'AEA ou CDC. Les bébés seront cédées avec CIC et le nouvel acquéreur devra avoir l'AEA. 


_________________
''[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'' R. Devos
T.s.s 1.0 , P.f.f 0.1,G.p.p 1.1, C.p.d 1.0, C.p.b 0.1, Apalone ferox 0.1 , Pelodiscus sinenis 0.1....   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche maintenance Eurotestudo hermannii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche sur les Cuora flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bien débuter :: Fiche de maintenance :: Chéloniens-
Sauter vers: